Michel Babillot

Comédien, clown, conteur, auteur et metteur en scène, Michel Babillot est le créateur de la Compagnie Ophélie, une structure devenue professionnelle en 2000.

 

Natif de Saint-Florent-sur-Cher, ce professeur de philosophie détient des diplômes universitaires en droit, lettres et philosophie. Il enseigne encore à temps partiel dans un établissement de l’agglomération tourangelle.

 

Il découvre le théâtre en 1983 et le pratique en tant qu’ «amateur » participant à de multiples stages de découvertes et de formation.

« C’est à cette époque comme lors de mes études philosophiques que j’ai puisé une approche du théâtre qui se veut humaniste et pas exclusivement technique. Je recherche de la profondeur et de l’authenticité dans le rapport qui s’établit avec le public. Je suis amoureux du théâtre parce qu’il sert à la fois le corps, le cœur et l’esprit ».

 

Au cours de ces fertiles années, Michel Babillot se forme au contact de nombreuses troupes de théâtres et de personnalités reconnues dans la profession. Il travaille d’abord sur la voix avec le Roy Hart Théâtre, une compagnie anglaise qui s’est installée dans les Cévennes.

 

Roy Hart, son fondateur, dégagea l’étendue extraordinaire du registre vocal des contraintes inhérentes au chant et au théâtre classique.

 

Il apprend aussi au contact de Philippe Hottier, un comédien du «Théâtre du Soleil » qui interpréta le rôle de Falstaff dans la période shakespearienne de la compagnie dirigée par Ariane Mnouchkine.

 

Son engouement pour le théâtre l’entraîne toujours sur le chemin de la remise en cause et de la découverte. « J’ai envie d’apprendre et de restituer tous les registres de la scène, de la comédie à la musique en passant par le chant, la danse, le conte, le jeu masqué et l’improvisation ».

 

 A travers son engagement dans la compagnie Compagnie Ophélie il défend le droit fondamental de tout être humain au développement de sa créativité tout en s’efforçant de mettre des moyens concrets au service de celui-ci. Pour cela, le théâtre est un formidable support dans la mesure où, d’une part, le corps, aussi bien que le cœur et l’esprit s’y trouvent impliqués et d’autre part parce qu’il a vocation à être un carrefour entre toutes les disciplines artistiques qui peuvent trouver à s’y exprimer.